19 raisons de s’entraîner (au-delà du corps parfait)

Voyons les choses en face : bien que vous sachiez que faire du sport est bon pour vous, il arrive que votre motivation pour l’entraînement stagne ou s’effondre carrément. Que vous soyez nouveau dans le domaine du fitness ou que vous pratiquiez depuis des années, rêver d’abs-six-packs ne vous permettra pas de vous entraîner à tout jamais. Alors, quelle est la recette magique qui fera de vous un passionné de fitness cinq jours par semaine?

«Les avantages esthétiques de l’entraînement n’ont plus le même attrait pour moi», déclare Shauna Harrison, athlète sponsorisée par Under Armour et créatrice du défi #SweatADay sur Instagram. «C’est une question d’intégrité personnelle, c’est-à-dire de s’engager envers moi-même.»

Si vous avez besoin d’un peu plus de motivation, nous sommes là pour vous aider. Vous vous concentrez toujours sur l’obtention d’un physique parfait ? Au lieu de cela, concentrez-vous sur la reconstitution mentale, la confiance et la joie que procurent les entraînements.

19 façons d’obtenir une vraie motivation d’entraînement

1. La libération mentale

Courir ou faire du renforcement musculaire peut faire des miracles lorsque vous vous sentez un peu plus anxieux. Cela évacue le stress du passé et du futur et aide à se concentrer davantage sur l’ici et le maintenant. Le sport est une forme de méditation à pied, une façon de se concentrer sur le moment présent et de ne pas gaspiller de l’énergie mentale en se préoccupant de l’avenir ou en rejouant le passé.

2. La capacité de dire « Oui » à l’aventure

Vous voulez être en mesure de saisir toutes les opportunités intéressantes de la vie, n’est-ce pas? “Allez faire une randonnée? OUI! Faire du parachutisme? OUI! Faire le tour de l’Europe à sac à dos? YES! Sans une base solide de santé, de forme physique et de bien-être, la capacité de faire les choses que nous souhaitons le plus dans la vie devient de plus en plus difficile. Ne ratez pas cette occasion, laissez-vous le pouvoir de choisir ce que vous ferez, plutôt que de laisser votre santé en décider pour vous.

3. Les bienfaits du corps entier

La quête d’une meilleure santé est la principale raison pour laquelle vous pouvez faire du sport. Dans de nombreux autres articles nous nous sommes déjà penchés sur les bienfaits du sport sur l’organisme. Avoir une alimentation saine et pratiquer de l’exercice vont vous permettre de rester à des standards de santé adéquates.

4. Le facteur joie

Grâce au flot d’endorphines, faire du sport peut littéralement nous donner l’impression de vide. Peu importe si vous êtes tristes, fatigués, en colère, sans inspiration. Lorsque vous sortez d’une séance d’entraînement, vous êtes une personne différente. C’est l’expression du «facteur de joie» », appréciez le après chacune de vos séances.

5. Le sentiment du «Whoa, regarde ce que je peux faire»

Le corps humain est une machine incroyable. A chaque entraînement, explorez vos possibilités. Mettez vous au défi, défiez vos limites. Nous sommes sans limites, accomplissez des choses que vous n’avez jamais faites.

6. Les résultats

Rien de tel que de définir un record personnel. Voir les résultats du dur labeur vous permettra d’être satisfait de vous-même. Ce sentiment gratifiant permet de savoir que votre travail donne des résultats réels. Et vous aurez ce sentiment d’accomplissement.

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7. Le booster de confiance

Rien de tel que des résultats sérieux pour vous faire sentir bien dans votre peau. Faire de l’exercice ajoute de la confiance en soi au quotidien. En fixant de petits objectifs, vous vous sentirez accompli de soulever quelque chose que vous ne pouviez pas soulevé quelques semaines plus tôt.

8. La force mentale

Lorsque vous vous entraînez, vous engagez plus que vos muscles. Lorsque vous vous heurtez à un obstacle dans votre entraînement, forcez vous à le surmonter, votre mentalité va changer à force de vous dépasser de cette manière. Vous allez commencer à vous demander de quoi vous êtes capable dans d’autres domaines de votre vie. Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même, sur la discipline, sur le dépassement de soi et sur vos capacités lorsque vous vous entraînez. Et ces traits se retrouvent très facilement dans votre travail, vos relations, vos capacités en tant que parent et les nombreux défis de la vie quotidienne.

9. Le plaisir post-entraînement

Tout le monde aime sa collation post-entraînement. Vous pouvez vous récompensez par une petite friandise à la fin de votre entraînement si vous avez bien travaillé. Attention à ne pas tomber dans l’excès dans la quantité de friandises post-entraînement tout de même! Mais l’idée d’un repas de récompense pour vous motiver à vous entraîner peut être intéressante. Cela semble drôle, mais la pensée d’un hamburger avec du fromage, de l’avocat, du bacon et des frites de patates douces peut vous faire courir plus longtemps ou vous faire faire plus de répétitions ! S’entraîner dur peut permettre de manger avec moins de culpabilité.

10. Le pouvoir d’inspirer les autres

Parfois, les actions parlent vraiment plus que les mots. Si vous faites du sport et que vous défiez vos limites, que vous atteignez vos objectifs, vous allez inspirer du monde autour à en faire de même. Que ce soit la famille, les amis, vos collègues..

11. Les enfants

Bien que vos habitudes de sport puissent influencer vos amis et vos pairs, elles ont également un impact direct sur la prochaine génération. Vos enfants sont également impactés de manière positive. Si vous vous souciez de votre santé, de votre forme, vos enfants développeront le même respect pour leur corps. Et c’est ce que vous voulez pour votre enfant en tant que parent j’imagine !

12. Les connexions

Parfois, l’entraînement n’est pas seulement une affaire d’exercice. Il s’agit des relations que vous entretenez. Si vous courez et que vous croisez souvent les mêmes personnes ou bien que vous rencontrez du monde à la salle, vous augmentez vos interactions humaines et développez une communauté, un réseau.

13. L’effet anti-âge

Vous voulez vous sentir plus jeune que votre âge? Des études ont montré que rester en forme pouvait aussi contribuer à améliorer la densité osseuse en vieillissant. Entraînez-vous, soyez heureux et épanoui dans votre pratique et vous pourrez ainsi profiter d’une forme et d’un physique de feu même passé la soixantaine!

14. L’amour de la transpiration

Admettez-le : parfois, il n’y a rien de mieux que de travailler dur et de transpirer. La transpiration est un produit concret de travail acharné et c’est la raison pour laquelle vous pouvez l’aimer!

15. La pression d’atteindre vos objectifs

Avoir des objectifs spécifiques à court terme peut vous garder dans le droit chemin et motiver,  mais des objectifs à long terme sont important aussi. Chaque jour où vous consacrez du temps à l’entraînement, vous vous rapprochez de vos objectifs.

16. Le momentum

Tu te souviens comme c’était douloureux la première fois que tu essayais de courir plus d’un kilomètre? Commencer n’importe quoi est la partie la plus difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’activité physique. N’arrêtez pas tout alors que vous avez parcouru tellement de chemin depuis le début !

17. L’habitude

Après environ un mois, il sera étrange pour vous de ne pas faire de sport. Nous nous améliorons en nous concentrant sur les habitudes, en effectuant le travail jour après jour. Vous ne pouvez pas nécessairement contrôler le résultat, mais vous pouvez contrôler le fait d’être cohérent, persistant, et concentré chaque jour de votre entraînement et de ne jamais manquer un entraînement.

18. Le temps pour soi

Parfois, ce n’est pas une mauvaise chose d’être égoïste. Ce créneau est entièrement consacré à vous et à personne d’autre. Lorsque vous prenez soin de vous, vous pouvez gérer les défis que votre journée vous lance. L’entraînement avant de commencer la journée est un excellent moyen de vider son esprit. Transpirez et prenez soin de vous avant de devoir vous occuper de tout le monde.

19. Parce que vous pouvez !

Une chose qui pousse vraiment à repousser ses limites et parfois juste à se débarrasser de la paresse est de penser à toutes les personnes qui donneraient absolument n’importe quoi pour pouvoir bouger leur corps de manière dynamique, mais ne peuvent le faire pour plusieurs raisons de santé. Cette gratitude vous fera bouger les fesses du canapé en un éclair !

 

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Alan,votre coach sportif.

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