Les 6 atouts du concombre

Ce légume est consommé depuis trois mille ans en Orient. Il était utilisé contre la fièvre et les vers intestinaux, ainsi que pour la peau en cosmétique. C’est un allié des reins, des bronches, de la peau, du foie, du pancréas, des intestins, de la vessie et des articulations. Ces quatre qualités principales sont émollient, anti-catarrhe, rafraîchissant et purifiant.

Le concombre : le légume ultra sain de l’été !

Ce légume de la famille des cucurbitacées n’est pas seulement riche en eau, propriété qui fait de lui un super aliment hydratant pour se rafraîchir.

Il contient également:

  • du cuivre
  • des vitamines K, B et C.
  • du manganèse
  • de la fisétine (flavonol)
  • des polyphénols dont la lignane
  • des fibres
  • peu de calories

Les 6 atouts principaux du concombre

1/ Anti-oxydants grâce à la vitamine C, la quercitrine, le bêta carotène, l’apigénine, la lutéoline, et le kaempférol,
2/ Anti-inflammatoire en participant à l’inhibition des enzymes pro-inflammatoire.
3/ Abaisse le risque du cancer du sein,de l’utérus, des ovaires et de la prostate grâce aux lignanes qui sont les polyphénols: pinorésinol, laricirésinol, et sécoisolaricirésinol.
4/ Améliore la mémoire et protège le cerveau avec la fisétine, un flavonol anti-inflammatoire qui joue un rôle important dans la santé cérébrale. Elle  prévient aussi les troubles progressifs de mémoire et d’apprentissage chez les souris atteintes de la maladie d’Alzheimer d’après les dernières recherches.
5/ Stimule la digestion avec sa richesse en eau et en fibres, diminue aussi l’acidité remontant de l’estomac. C’est véritablement l’allié indispensable pour se faire des en-cas sains et mieux gérer son poids. L’aliment minceur idéal avec seulement 12 calories pour cent grammes.
6/ Contribue au maintien d’une bonne tension et prévient des maladies cardio-vasculaires grâce aux potassium. Les vitamines B1,5 et 7 participent à une meilleure gestion du stress et des émotions.

Mise en garde

Pour bénéficier de ces atouts toujours choisir un concombre bio ou de votre jardin, ils poussent facilement même dans une grande bassine en plastique ou dans un pot.

Le concombre est classé parmi les 12 légumes les plus contaminés par les pesticides et les cires à base de pétrole pour les protéger des marques. Nous les épluchons mais certains nocifs pénètrent la chair.

Le concombre à toutes les sauces

Il se prépare facilement et rapidement :

  • en jus
  • à l’apéro en bâtonnets avec du fromage blanc assaisonné
  • en entrée dans des verrines avec du saumon ou des œufs mimosas
  • dans les salades composées

 

A consommer sans modération !

salade de concombre et les 6 atouts

Corinne, votre naturopathe

corinne fribourg BSB

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