Comment agissent les radicaux libres et les antioxydants?

Je vous parle souvent d’antioxydants et de radicaux libres mais à quoi servent-ils et qui sont-ils?

Nous allons revoir un peu nos cours de biologie, promis je vais résumer un maximum!

Le vieillissement est dû à une agression biochimique de nos cellules à chaque fois que nous respirons, c’est le grand paradoxe de l’oxygène car nous ne pouvons vivre sans elle!

Comment agissent les radicaux libres et les antioxydants?

Pour faire simple le vieillissement est dû en majorité à l’oxydation de nos cellules. Un exemple que vous connaissez tous : une pomme coupée produit un excès de radicaux libres et noircie : elle est oxydée.

A chaque fois que nous respirons, nous fournissons de l’oxygène aux mitochondries( réacteur dans la cellule qui produit de l’énergie). Cette réaction déclenche aussi une production de radicaux libres qui vont détruire aux alentours tout ce qu’ils touchent. D’autres éléments déclenchent les radicaux libres : les inflammations, les infections, le tabac, le sucre blanc. Donc manifestemment, nous ne pouvons les éviter !

Notre fonctionnement a prévu des enzymes pour neutraliser ces radicaux libres même s’ils restent un peu de dommages :

  • Oxydation des lipides
  • Dénaturation des protéines
  • Modifications des brins d’ADN
  • Destruction des membranes de la cellule

Ceci démontre leur implication dans de nombreuses pathologies comme le cancer, les maladies inflammatoires où ils participent aux mauvaises modifications des cellules et à leur destruction.

Notre vie actuelle perturbe beaucoup l’équilibre antioxydants et radicaux libres. C’est pourquoi les antioxydants sont autant prônés dans des formules miracles mais surtout pour les laboratoires vu l’accroissement de leurs revenus, alors que la nature nous offre des antioxydants naturels.

Comment rétablir cette équilibre pour avoir un minimum d’oxydation de nos cellules?

L’antioxydants permet aux radicaux libres de retrouver son équilibre en lui ajoutant un électron pris dans les molécules des nutriments pour éviter la modification et la destruction de la cellule.

La nature a tout prévu, il suffit juste de consommer chaque jour des antioxydants par des nutriments que nous trouvons dans :

  • Les légumes et fruits de couleurs pour leurs bioflavonoïdes, caroténoïdes, Vitamine C
  • Le sélénium

L’indice qui mesure la concentration d’antioxydants est le TAL : total antioxydant capacity ; mesuré en micromole. A partir de 1000 micromole, le niveau est élevé.

Il faut consommer entre 8 à 10 fruits et légumes par jour pour couvrir les besoins

Le plus pratique, un smoothie avec des :

  • Pommes
  • kiwis
  • Poires
  • Oranges
  • Fruits rouges indispensables
  • Ananas

et grignoter des noix de pécan, des noisettes …

 

N’oubliez pas : vos cellules subissent sans cesse le stress oxydatif et sont modifiées ou détruites donc il faut aider l’organisme avec plus d’antioxydants pour contrarier les radicaux libres qui en plus par la respiration se multiplient avec les plats industriels et le stress du quotidien.

 

Corinne, votre naturopathe.