Peut-on perdre du poids en dormant ?

La meilleure façon de perdre du poids est de manger mieux et de faire plus d’exercice, pas vrai ? Eh bien, selon certains, dormir peut t’aider à perdre du poids. Donc, dois-tu passer moins de temps au sport pour passer plus de temps au lit ?

Le verdict: Un bon sommeil peut vous aider à éviter l’excès de poids et, avec le temps, à perdre du poids. Mais si vous cherchez à perdre 10 kilos d’ici la fin du mois, le sommeil n’est pas la solution

Tu penses peut-être que plus tu es éveillé, plus tu es actif, plus tu brûles de calories et donc plus tu perds du poids. Mais c’est faux.

Selon John M. Jakicic, directeur du Centre de recherche sur la gestion de l’activité physique et du poids à l’Université de Pittsburgh, les personnes qui ne dorment pas suffisamment la nuit risquent de prendre des kilos et non d’en perdre.

Lorsque tu dors mal ou pas assez longtemps, tu déclenches une cascade d’événements hormonaux qui pourraient contribuer à la prise de poids.

Moins de sommeil = moins d’énergie

Une étude de 2013 soutient cette théorie : les personnes qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles d’avoir faim parce que le corps a besoin de plus d’énergie pour rester éveillé. Malheureusement, les mangeurs somnolents ont tendance à consommer plus que nécessaire pour compenser, ce qui conduit à une prise de poids.

Les gens qui sont bien reposés ne sont pas en perpétuel besoin de sommeil toute la journée. Si ton corps est épuisé, tu seras en souffrance rien qu’à monter des escaliers et tu seras encore moins motivé à aller faire ta séance de sport. Et moins d’activité physique signifie moins de calories brûlées qui, avec le temps, peuvent mener à une prise de poids.

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Le sommeil peut freiner la faim

Si tu ne dors pas bien la nuit, tu peux causer des déséquilibres hormonaux qui peut te faire avoir faim lorsque tu n’as pas vraiment besoin de manger.

«Les hormones de l’appétit, la leptine et la ghréline, sont fabriquées principalement pendant le sommeil, ce qui signifie que les gens ont moins de satiété s’ils ne dorment pas suffisamment», explique le Dr Jacob Teitelbaum, auteur de «Réel cause, réel traitement : les 9 causes profondes des problèmes de santé les plus courants et comment les résoudre.»  Ce manque de satiété déclenché par les hormones pourrait expliquer les grignotements à 3 heures du matin.

Tes hormones de croissance sont également affectées, selon Teitelbaum. «Lorsque vous dormez, votre corps travaille dur pour renforcer les muscles et régénérer les tissus: moins vous dormez, moins votre corps dispose de temps pour ces processus critiques.»

Et si tu fais de sport et que tu as plus de masse musculaire, ton métabolisme est plus élevé, et plus le manque de sommeil aura un impact pour brûler efficacement les calories. Si tu ne dors pas assez, tu auras plus de graisse et moins de muscle.

Plus de sommeil n’équivaut pas à un rééquilibrage alimentaire pour la perte de poids

Donc, si tu souffres d’insomnie, de fibromyalgie ou de tout autre trouble du sommeil ou de la douleur qui peut rendre insaisissable, cherche une solution (je te propose d’aller voir l’excellent travail que fait notre naturopathe à ce propos : sur ce lien. Et oui, si tu veux maigrir, un sommeil réparateur peut t’aider à perdre du poids, mais cela prendra un certain temps.

Si tu es suffisamment reposé, tu pourras constater qu’il est plus facile de perdre du poids. Ça va être progressif avec le temps, tu perdras 2 voire 3 kilos sur une période de 10 ans.

Mais même si tu dors suffisamment avec une bonne qualité de sommeil, ça ne remplacera pas les bénéfices d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. Essaye de te concentrer sur la qualité de sommeil, et non sur le nombre d’heures que tu passes au lit.

Donc mange bien, fais du sport et dors suffisamment. Ton corps te remerciera.

 

Si tu veux plus de renseignements n’hésite pas à me contacter ici.

Alan, ton coach sportif.

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