Quelles sont les bonnes associations alimentaires?

Les associations alimentaires font couler beaucoup d’encres avec peu d’explications sur l’importance des combinaisons pour le bon fonctionnement de notre organisme. En associant les bons aliments ensemble vous vous garantissez une assimilation maximale des nutriments et vous éviter les troubles digestifs. Nous connaissons tous la combinaison légumes, féculents et proteines mais qui n’est pas intéressante! Le docteur Shelton a été le premier au début des années 1950 à écrire un livre sur celles-ci. En france nos habitudes sont l’exemple idéal des mauvaises combinaisons alimentaires!

Comment faire les bonnes associations alimentaires?

Lorsque vous mangez les aliments se retrouvent tous dans votre estomac en même temps et chacun va produire des agents basiques et acides qui bien sûr vont se neutraliser ou apporter plus d’acidité! Ceci explique les digestions difficiles et les coups de fatigue aprés le repas l’après-midi=.

Petit résumé de base pour une bonne digestion et assimilation:

  • Proteines animales =ACIDE
  • Fruits et légumes riches en sels minéraux =BASIQUE
  • Ne pas boire en mangeant car vous diluez le processus des sucs gastriques et noyez le bol alimentaire.
  • Prenez votre temps pour bien mastiquer ceci est le commencement de la digestion.
  • Conservez toujours  des légumes crus ou jus pour le maximum d’apport de vitamines et enzymes.

En évitant Les associations néfastes:

1/ Acides et glucides

  • Pour ne pas perturber le PH de la salive qui est le premier agent qui commence le processus de digestion, en préparant les glucides. Celle-ci  étant neutre il ne faut pas l’acidifier au risque de perturber la digestion des glucides et nous le faisons trés souvent avec le mélange courant tomates + glucides (lasagne, pizza, toast, sandwich…). Elle agit seule pendant une heure en attendant la relève de l’acide chlorydrique dans l’estomac. Les glucides qui subissent une salive acide vont fermentés dans l’estomac et produire de l’alcool, nefaste pour le foie et les remontée gastriques.
  • Eviter les tomates, melons en entrée sauf si bien mures du jardin; le citron sur les toasts de saumon.
  • Remplacer le vinaigre de votre vinaigrette par de la moutarde.
  • Autre exemple céreales ou pain du matin avec le jus d’orange et/ou yaourt. L’ideal pain avec de la purée d’amande ou chocolat noir si vous etes réfractaire au salé.

 

2/ Sucres lents et rapides

  • Temps de digestion sont trop différents donc le glucose et fructose vont fermenter en attendant la fin de la digestion des autres sucres et la fermentation apporte de l’alcool = reflux acides.
  • Eviter pain beurre confiture ou miel. Les enzymes du miel bloquent la digstion toujours le consommer seul!
  • Eviter les gateaux, laitages et fruits en fin de repas car trop de sucre rapides et lents. Un carré de chocolat noir ou amandes sont idéals ou à la collation avec un fruit.

 

3/ Glucides et proteïnes

  • L’association est possible en dosant bien: avoir plus de proteines que de glucides , plus de poissons et peu de riz ou taux égal mais ajouter un légume, jamais plus de glucides que de proteïnes.
  • Ne jamais dissocier glucide seul ou proteïnes car  c’est l’idéal pour faire du gras.

 

Les bonnes habitudes deviennent de bons reflexes santé comme pour le brossage de dents !

 

Pas d’acidité au début du repas, un aliment proteinés, des légumes et un peu de glucides, pas de sucre et acidité en fin de repas, ne pas boire en mangeant.

 

Corinne, votre naturopathe

corinne fribourg BSB

 

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