Transpirer plus signifie un entraînement plus intense?

Pour certaines personnes, l’été est le moment de faire du sport en salle. Mais d’autres accueillent la chaleur comme un moyen de transpirer plus et de mieux s’entraîner.

En effet, j’ai longtemps considéré la transpiration de mes séances d’exercice comme un signe de la force avec laquelle je me poussais. Mais il s’avère que j’ai eu tort : combien vous transpirez n’est pas nécessairement en corrélation avec l’intensité de votre entraînement ou le nombre de calories que vous brûlez.

Pourquoi notre corps doit transpirer ?

Lorsque la température de votre corps augmente, vos glandes sudoripares eccrines sécrètent de la sueur et l’évaporation de l’humidité de votre peau vous aide à vous rafraîchir. Bien sûr, la transpiration peut survenir pour d’autres raisons, telles que le stress ou la peur.

Ce type de sueur vient alors des glandes sudoripares apocrines, qui sont situées principalement dans l’aisselle et l’aine.

Le degré de transpiration pendant l’exercice est dû à un certain nombre de facteurs, dont le sexe (les hommes ont tendance à transpirer plus que les femmes) et l’âge (les jeunes transpirent plus que les personnes âgées), la génétique, la température et l’humidité.

Le poids joue également un rôle. Les personnes plus massives ont tendance à transpirer davantage, car leur corps génère plus de chaleur.

Moins je suis en forme, plus je transpire ?

Un autre contributeur est le niveau de forme physique. Étonnamment, les gens en forme ont tendance à transpirer plus tôt pendant l’exercice et plus abondamment que ceux qui sont moins en forme.

La recherche suggère que lorsque votre niveau de forme physique s’améliore, le système de régulation thermique de votre corps devient plus efficace, vous refroidissant plus rapidement et vous permettant de travailler plus intensément.

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Plus je transpire, plus je perds de poids ?

Ne vous laissez pas tromper par la perte de quelques kilos après une séance d’entraînement intense. C’est simplement le poids de l’eau que vous avez perdu et  que vous récupérez lorsque vous vous réhydratez. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez brûlé beaucoup de calories.

D’un autre côté, ne pensez pas qu’un entraînement à faible transpiration signifie que vous ne travaillez pas assez fort ou que vous ne brûlez pas assez de calories. Il se peut que votre sueur s’évapore rapidement parce que vous faites de l’exercice avec une climatisation présente, près d’un ventilateur ou à l’extérieur par temps venteux ou moins chaud. Ou, contrairement à moi, vous ne pouvez pas transpirer beaucoup.

Quels vêtements porter quand on transpire ?

Quoi qu’il en soit, porter des vêtements faits de tissus synthétiques comme le polyester ou le lycra peut vous aider à vous sentir moins en sueur. Ces vêtements permettent à la transpiration de passer de votre peau vers les couches extérieures du tissu où l’humidité s’évapore.

Le coton, d’autre part, absorbe l’humidité mais ne favorise pas l’évaporation. En conséquence, votre tshirt ou vos autres vêtements peuvent être trempés et lourds après une séance d’entraînement.

Un inconvénient du polyester est qu’il a tendance à puer plus que le coton après l’exercice. Dans une étude, les chercheurs ont recueilli les vêtements moites de 26 sujets après une heure de rotation intensive. Le jour suivant, des renifleurs formés ont déterminé que les vêtements en polyester sentaient pire que les vêtements en coton. (On ne sait pas exactement qui a accepté de faire ce travail ou pourquoi)

Pourquoi je pue quand je transpire ?

Les microcoques, un type de bactérie qui dégrade la sueur et qui causent des odeurs désagréables, ne se développent que sur les vêtements en polyester. C’est important parce que la sueur elle-même est généralement sans odeur; c’est la combinaison de la sueur et de certaines bactéries qui provoque littéralement une puanteur.

Vous pouvez trouver des tissus synthétiques « résistants aux odeurs », qui sont traités avec divers composés antibactériens. Parmi les plus communs est l’argent, généralement appliqué en petites quantités connues sous le nom de nanoparticules.

Mais certaines recherches suggèrent que les vêtements traités à l’argent peuvent ne pas fonctionner aussi bien que promis pour réduire les bactéries et les odeurs. De plus, une quantité importante d’argent peut sortir dans le lavage. Ce qui réduit l’efficacité des vêtements et peut nuire à l’environnement.

On craint également que l’exposition de notre peau à des nanoparticules d’argent puisse présenter un risque pour la santé. Bien qu’il n’y ait aucune preuve directe à cet égard.

 

Si tu veux plus de renseignements n’hésite pas à me contacter ici.

Alan, ton coach sportif.

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