Un beau bronzage grâce au contenu de son assiette

Nous avons tous envie d’un bronzage avec une belle peau halée pour avoir belle mine en automne, bien sûr sans se faire brûler de 12h à 16h. Le premier geste est de se nourrir correctement en favorisant dès le printemps les aliments qui boostent la mélanine (pigment responsable de la couleur de ma peau).

 

Quoi manger pour assurer un beau bronzage ?

  • Boire régulièrement de l’eau pour hydrater de l’intérieur.
  • Faire le plein de bêta-carotènes et vitamines : tomates, melons, poivrons, carottes, pêches, abricots, pamplemousses, patates douces, légumes verts. Le bêta-carotène s’oppose à la formation de la collagénase, enzyme destructrice des structures de la peau. C’est un précurseur de la vitamine A (rétinol).
  • Consommer de la vitamine C contre le vieillissement de la peau. Pensez à ajouter du persil sur les crudités et effectuer des bonnes cueillettes de fruits rouges.
  • Ne pas oubliez la vitamine A, elle est la première vitamine découverte, en 1913 par Mac Collum et Davis. Elle est absorbée par les lipides et dite liposoluble. Elle prévient les cancers cutanés, favorise la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules de la peau. On la trouve dans tous les tissus animaux sous la forme de rétinol.
  • La vitamine E prévient le vieillissement cellulaire en améliorant la tolérance de la peau au soleil. Elle a un rôle anti-vieillissement complet et agit en synergie avec le sélénium et la vitamine C pour prévenir la dégradation des acides gras essentiels. Elle est présente dans les noix, les germes de céréales, les légumes verts, le jeune d’œuf et le beurre.
  • Du sélénium pour réparer les dommages cellulaire et stimuler la régénération cellulaire. C’est un oligo-élément qui se trouve dans la viande, les fruits de mer, les légumes, le fromage et tous les aliments riches en protéines. Il  protège des coups de soleil, facilite le bronzage et ralentit le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres. Il faut en consommer beaucoup pour que son action soit véritablement efficace (I’équivalent de 200 g de légumes verts par jour). La plupart des adultes en sont carencés et particulièrement les fumeurs. La nicotine active l’action des cellules et qui ont besoin d’avantage de sélénium pour fonctionner.
  • Un bon jus d’orange + kiwi et carotte chaque jour! Le jus spécial bronzage.

 

N’oubliez pas que malgré les publicités de programmes en tout genre, aucun ne pourra aider la peau à contrecarrer les effets nocifs des ultraviolets.

 

Consultez les astuces de notre esthéticienne ici avec les fausses idées à bannir

 

Corinne, votre naturopathe