Les 10 astuces pour un hiver serein

Le mois de novembre commence avec l’installation de l’humidité et la baisse des températures. Nous allons rallumer les chauffages et l’écart de température va obliger notre organisme à se réguler plus souvent au cours de la journée. Pour rester en pleine forme malgré la fatigue hivernal et pour ne pas être malade, adoptons de bonnes habitudes simples pour optimiser nos défenses naturelles.

Les 10 astuces pour un hiver serein

1/ Faire le plein de vitamine C naturelle chaque matin pour booster nos défenses

Ses bienfaits  :

  • Renforce les défenses immunitaires.
  • Protègent des radicaux libres oxydants.
  • Participe à la synthèse du collagène (présent dans les os, ligaments, cartilages…).
  • Accélère l’absorption du fer.

 

Les 4 fruits les plus riches en vitamines C

  • L’acérola
  • Le camu camuLa gubinge ou prune de kakadu:
  • La baie de gogi

Nous les trouvons en fruits séchées ou en extrait sec en poudre que vous pouvez ajouter dans votre jus de fruits frais ou à prendre en gélules BIO.

 

2/ L’extrait de pépins de pamplemousse

  • 25 gouttes le matin de novembre à avril (mon chouchou en tant que maman, je n’ai pas subie les épidémies ramenées de l’école gastro, rhume, grippe, etc…) sauf cancer du sein ou si antidépresseur

Celui-ci est dynamisé à l’eau de mer : 

 

3/ Utiliser les huiles essentielles

Une goutte à l’intérieur du poignet avant de partir:

  • Ravinsara, et si malade en massage sous la voûte plantaire dans de l’huile végétale (cela m’a guérit de la grippe en 48h)
  • Niaouli pour les enfants.

4/ Consommer des probiotiques pour l’intestin, car un intestin sain = un système immunitaire fiable!

 

5/ Manger les légumes et fruits de saison

Pour combler les besoins adéquate du moment, la nature est en symbiose avec notre organisme.

 

6/ Boire des tisanes pour se réchauffer et en prévention

  • Thym
  • Romarin pour stimuler aussi le foie pour les plats plus riches de l’hiver

 

7/ Compléments alimentaires en cure de trois semaines avec une pause d’une semaine entre chaque

  • Zinc : pilier fondamental de notre immunité.
  • Echinacée : antivirales, antibactériennes, antifongiques, idéal en prévention pour les pathologies ORL. Sauf si maladie auto-immune.
  • Astragale : sauf si fièvre, booste notre résistance contre la maladie.
  • Shiitaké : champignons pour maladies chroniques et infectieuses.
  • Propolis : antibiotique naturel.

 

8/ Aérer votre lieu de vie chaque jour 10 minutes pour renouveler l’air ambiant et l’assainir.

9/ Diffuser un mélange d’huiles essentielles

Style grand air pour assainir et stimuler les voies respiratoires :

  • Eucalyptus globulus
  • Pin sylvestre
  • Citron
  • Sapin de siberie
  • Epinette noire
  • Santal

 

10/ Continuer à faire du sport ou marcher à l’extérieur, ne pas rester confiner!

 

Des habitudes simples qui évitent les maux d’hivers !

 

Corinne, votre naturopathe.