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10 erreurs à éviter pour ne pas altérer son entraînement

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Vous vous entraînez comme un(e) dur(e) depuis plus de 8 semaines et vous ne voyez toujours aucun bénéfice de cet entraînement ? Il y a de bonnes chances qu’une de ces erreurs soit présente dans votre nouveau mode de vie !

En étant conscient des mauvaises habitudes et de l’effet qu’ils ont, vous chercherez à vous efforcer de les éliminer de votre mode de vie. C’est bien sûr la meilleure solution si vous voulez voir des progrès. Voici les erreurs les plus courantes qui vont altérer votre entraînement.

1. Pas d’échauffement

Tout bon coach sportif vous dira qu’un échauffement adéquat et efficace est essentiel à toute séance d’entraînement. Il doit être très souvent dynamique et spécifique aux mouvements ou aux déplacements que vous allez efffectuer au cours de votre séance.

Ne pas s’échauffer peut diminuer l’efficacité de votre séance d’entraînement et peut augmenter vos chances de blessures. Si vous ne préparez pas votre corps à l’effort, vos muscles ne seront pas prêts à répondre aux sollicitations du corps de la séance.

2. Ne pas manger assez

La quantité et la qualité d’énergie que vous apportez à votre corps permettra toutes les adaptations possibles grâce à votre entraînement.

Par exemple, si vous voulez créer du muscle, vous devez apporter plus de protéines. De plus, pour perdre du poids, vous avez besoin d’éliminer toutes les mauvaises graisses et le sucre de votre alimentation. Si vous êtes en manque totale d’apports énergétiques, la protéine musculaire devient la source la plus facilement disponible : c’est à dire que vos muscles vont se détériorer.

3. Ne pas travailler les mouvements antagonistes

Pour votre entraînement, vous devez absolument travailler le mouvement agoniste et le mouvement antagoniste. C’est à dire que vous ne devez pas seulement faire du développé couché. Si vous voulez que votre travail des pectoraux soit d’autant plus efficace, vous devez vous efforcer de faire du tirage (vertical, horizontal…). En négligeant certains mouvements et groupes musculaires (le plus souvent le dos, les ischio-jambiers), vous allez provoquer des déséquilibres qui seront néfastes pour votre corps.

Ces déséquilibres musculaires peuvent entraîner des blessures importantes. Ces blessures vous obligeront à vous tenir éloigner de votre pratique pendant un certain moment. Et qui dit pas d’entraînement, dit réversibilité des résultats obtenus.. donc prenez soin de votre corps !

4. Limiter son amplitude de mouvement

Assez fréquent dans les salles de musculation : travailler dans une amplitude limitée de mouvement. Ne pas arrêter votre mouvement à une petite angulation. Faites le mouvement complet et solliciter toutes les fibres du ou des groupe(s) musculaires sollicités. En réduisant votre amplitude de mouvement, vous limitez le développement de la force et réduisez votre mobilité. Vos résultats seront d’autant plus importants si vous travaillez sur une grande amplitude articulaire.

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5. S’entraîner trop longtemps

S’entraîner trop longtemps peut être.. Cliquez ici pour découvrir la suite des erreurs à éviter !

 

 

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter ici.

 

Alan, votre coach sportif.

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