10 solutions pour éviter les carences en fer dangereuses!

Le fer est un oligo-élément primordial pour notre bon fonctionnement, c’est 0.005% de notre poids, 4 grammes pour l’homme et 2.5 grammes pour la femme. Il fait parti de l’hémoglobine qui apporte l’oxygène dans nos cellules et la stocke dans nos muscles. Il contribue à plusieurs réactions métaboliques par sa présence dans de nombreux enzymes.

Les carences en fer sont sous diagnostiquées et plus mortelles que le cancer du poumon selon le dernier congrès des experts européens.

Les symptômes des carences en fer :

  • Fatigue non justifiée
  • Baisse de résistance aux infections
  • Pieds et mains froids
  • Etat dépressif
  • Peau pâle et perte de cheveux
  • Essoufflements et pouls rapides
  • Manque de concentration et maux de tête

Seule une prise de sang peut vérifier votre taux de fer (ferritine).

Notre corps élimine du fer régulièrement par les urines, les selles, les règles donc il est important de réguler son taux au quotidien.

10 solutions pour éviter les carences en fer:

  1. Consommer de la vitamine C pour une meilleure absorption du fer et sa transformation.Un peu de persil et le jus de citron le matin suffisent.
  2. Ne pas boire de thé et café pendant le repas car leurs tanins construisent une insolubilité avec le fer et donc l’élimine dans les selles.
  3. Eviter les produits riches en calcium car il forme un bouchon avec le fer aussi éliminé dans les selles.
  4. Attention aux céréales complètes et légumineuses dont l’acide phytique capture le fer pour former un complexe, aussi évacué naturellement.
  5. Toujours accompagner la viande riche en fer avec des légumes; pour contrebalancer avec les anti oxydants l’oxydation provoquée par la viande.
  6. Ne pas abuser des compléments de fer, les résultats sont plus probant avec de faibles quantités comme 20mg /jour.
  7. Ne pas surdoser la vitamine C pour une meilleure absorption car au dessus de 300mg une réaction néfaste se déclenche.
  8. Tous les compléments sont à prendre l’estomac vide ou deux heures après le repas.
  9. Pour diminuer les inconvénients nausées et constipation choisissez du glycinate ou gluconate de fer. (floradix en coop bio).
  10. Une étude suisse a prouvé que pour éviter les effets secondaire et avoir une bonne absorption la prise de compléments un jour sur deux est idéal.

Nos besoins au quotidien sont pour l’homme de 8mg et la femme 16 mg par jour.

 

Les aliments riches en fer sont les viandes, le boudin noir, les abats, les légumes secs.

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Corinne, votre naturopathe.