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5 astuces pour améliorer la santé du cerveau

Si vous avez peur que votre cerveau ne cesse de se dégrader au fil des années, arrêtez de vous inquiéter. Contrairement à la croyance populaire, il existe plusieurs moyens de renforcer la santé du cerveau et même de réparer les dommages.

Les données scientifiques ont également prouvé que certaines pratiques simples peuvent vous aider à garder votre cerveau «vif et élastique» pour le reste de votre vie.

5 astuces pour améliorer la santé du cerveau

1. Manger beaucoup de légumes

Le brocoli contient du sulforaphane, qui a été ajouté à la liste des substances neuritogéniques dont il a été démontré qu’elles favorisaient la croissance nerveuse dans le cerveau. Selon l’étude publiée dans la revue Genesis , le sulforaphane stimule la croissance de nouveaux nerfs. Il a également des propriétés curatives comme les agents antioxydants et anti-inflammatoires. Sulforaphane peut également prévenir la maladie et la mort des neurones en bonne santé.

2. Bouger

Faire du sport a un double effet bénéfique sur la santé du cerveau. Votre cerveau a besoin de beaucoup de glucose et d’oxygène, mais il est incapable de stocker l’excès pour une utilisation ultérieure. Le cerveau humain a besoin d’un apport continu de ces nutriments pour fonctionner correctement. Si vous faites de l’exercice régulièrement, vous pouvez augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

3. Pratiquer des techniques de réduction du stress

Une vie trépidante est passionnante et enrichissante, mais elle peut aussi causer beaucoup de stress. Le stress est l’un des principaux facteurs associés au déclin cognitif lié à l’âge. Profiter de ses passe-temps n’est pas seulement amusant, cela permet également de garder votre cerveau en bonne santé. Cependant, regarder ses séries télévisées préférées ne compte pas.

Voici quelques activités de détente qui peuvent également engager votre cerveau :

  • Jeux de sociétés
  • Dessin
  • Tricot
  • Apprendre une langue étrangère
  • Apprendre à cuisiner
  • La peinture
  • couture
  • Lire des livres
  • Puzzles
  • jeux de mots ou de chiffres

Des études montrent que les activités d’engagement sont meilleures pour la santé de votre cerveau que les loisirs passifs.

4. Pratiquer la pensée critique

Les preuves anecdotiques et les recherches confirment que le vieillissement est lié au déclin cognitif. Pour garder votre cerveau en alerte, vous devez constamment exercer votre sens de la pensée critique.

5. Prendre des suppléments.

Le curcuma est une racine de couleur vive qui peut aider à traiter divers problèmes de santé, tels que des douleurs articulaires ou à réduire le risque de maladie cardiaque. C’est aussi un composé remyélinisant, ce qui signifie qu’il a de puissants effets de régénération nerveuse. Les composés remyélinisants aident à guérir la gaine protectrice autour du faisceau nerveux appelé myéline. Cette zone est souvent endommagée chez les personnes atteintes de troubles auto-immuns et induits par le vaccin.

En 2014, une étude a montré que les catéchines, une classe principale de micronutriments et un composé actif du thé vert, avaient des propriétés antioxydantes et neuroprotectrices. Les catéchines du thé vert peuvent également aider le cerveau à produire plus de neurones. En raison de son effet thérapeutique sur les zones endommagées du cerveau, le thé vert pourrait potentiellement aider à traiter des troubles neurodégénératifs «incurables» tels que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington et la maladie de Parkinson.

Le Ginkgo biloba , «un pilier de la pharmacopée des plantes médicinales», peut également améliorer la santé du cerveau. Plusieurs études ont confirmé sa capacité à stimuler les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une protéine cérébrale importante. Le BDNF aide à favoriser la guérison dans les zones endommagées du cerveau et est crucial pour la régulation, la croissance et la survie des cellules cérébrales. BDNF peut aider à améliorer votre mémoire à long terme.

Ce n’est pas parce que tu vieillis que ton cerveau ne peut pas devenir plus jeune. Essayez certaines de ces suggestions pour garder votre cerveau en bonne santé et fort.

 

Corinne, votre naturopathe

corinne fribourg BSB

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