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Les 5 raisons pourquoi danser est bon pour la santé

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Hitney Thore pesait près de 200 kilos. Cette femme en était arrivé ainsi suite au syndrome des ovaires polykystiques, et elle avait du mal à accepter ce chiffre sur la balance. Sa détresse émotionnelle avait atteint un sommet alors qu’elle vivait à l’étranger et faisait face à une rupture. Frustrée et incapable de trouver un soulagement, elle a allumé de la musique et a commencé à danser.

“J’étais tout seul dans un appartement livré à moi-même, et j’ai fermé les yeux et j’ai simplement laissé mon corps bouger comme il voulait, ce que je n’avais pas fait depuis plus d’une décennie. Et comme je viens de bouger, juste en me balançant au départ,  et finalement, j’ai commencé à me déplacer de plus en plus. En quelques minutes, je me suis mise à pleurer”, a-t-elle déclaré.

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Mais Thore, maintenant âgé de 33 ans est connue des plateaux télévisions. Elle dit qu’elle ne cherche pas la gloire ou la notoriété. L’auto-proclamée “grosse fille” connue pour ses apparitions sur l’émission de télévision “My Big Fat Fabulous Life” dit que plus que toute autre chose, la danse a eu un impact positif sur sa santé.

“Après avoir pris du poids, j’ai pratiquement cessé de faire de l’activité physique, alors la danse c’est ce qui m’a ouvert la porte”, a-t-elle dit. Au-delà des avantages physiques, dit Thore, elle a remarqué par dessus tout un impact positif sur sa santé mentale.

“Une fois que je me suis rendu compte que je pouvais danser, je cherchais à savoir ce que je pouvais faire d’autre? Et puis, j’ai commencé à rentrer dans la salle de sport et j’ai commencé à faire de la boxe et j’ai commencé à courir sur un tapis”, a-t-elle déclaré.

La danse est souvent considérée comme une activité récréative et trop souvent négligée pour les qualités positives de santé physique, mentale et sociale.
Comme Thore le décrit, «la danse est la forme de communication la plus simple et la plus honnête entre mon esprit et mon corps et entre moi et le monde».

Et comme Emily Sandow, superviseure de la thérapie physique de la danse au NYC Langone’s Harkness Center for Dance Injuries, la mentionne, “l’intégration du corps et de l’âme” est la clé de tout mode de vie sain et au centre de la danse.

Cette histoire résume très bien ces 5 raisons de faire de la danse :

1. “Tout ce dont vous avez besoin est vous-même”

Danser, offre une excellente séance d’entraînement cardiovasculaire qui peut être effectuée n’importe où sans devoir aller à la salle de sport ou avoir un équipement spécifique. Vous n’avez nullement besoin d’outils d’entraînement, vous n’avez pas besoin de poids ou de machines ou quelque chose comme ça. Littéralement, tout ce dont vous avez besoin est vous-même.

Les bienfaits que vous obtenez de la danse peuvent varier selon le type de danse que vous effectuez. À la fin d’une leçon de ballet d’une heure, les participants ont sans doute étiré différents groupes musculaires et exécuté des mouvements avec précision et équilibre. Une soirée sur la piste de danse dans un club ou une réception de mariage, cependant, entraîne souvent une fréquence cardiaque accrue pour une période plus longue.

2. Améliore la mémoire

Les médecins tentent depuis des décennies de trouver des moyens novateurs de ralentir le déclin cognitif observé chez les personnes âgées. Aga Burzynska, professeure adjointe de développement humain à l’Université d’État du Colorado, s’est demandée si garder les personnes âgées actives réduiraient la perte de mémoire. “À mesure que nous vieillissons, en général, nos fonctions cognitives commencent à diminuer”, a-t-elle déclaré.

Donc, Burzynska a concentré ses recherches sur la question et a cherché des moyens de lutter contre la détérioration. Elle et son équipe de chercheurs ont examiné les adultes allant de 60 à 80 ans qui n’avaient aucun signe de perte ou d’altération de la mémoire. Les participants ont été assigné à l’une des trois activités suivantes : entraînement marche rapide, stretching et équilibre, ou cours de danse.

Trois fois par semaine, ceux du groupe de danse ont pratiqué et appris une chorégraphie. L’objectif, a déclaré Burzynska, était de voir “comment l’augmentation de l’exercice aérobie, l’augmentation des activités aérobies ou l’introduction d’activités telles que la danse peuvent aider à protéger nos cerveaux du vieillissement”.

À la fin de l’étude, ils ont effectués des analyses du cerveau sur tous les participants et ont comparés aux analyses effectuées avant le début des activités. Les danseurs ont eu les meilleurs résultats et ont eu moins de détérioration dans leurs cerveaux que les autres groupes. Burzynska dit que cela a du sens, car, contrairement à l’exercice aérobie ou à des exercices d’étirement, «il y avait beaucoup de mémoire et beaucoup d’apprentissage».

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3. Evasion mentale

Nous avons tous besoin d’une «pause mentale» de temps en temps. Danser, peut offrir l’échappatoire dont votre cerveau a besoin. C’est une contre-activité d’être coincé sur un écran et être à la maison, ça ne vous permet pas complètement de vous relâcher avec l’amas d’informations qui arrivent à vous.

Et la science est d’accord. Une étude de 2014 a révélé des changements positifs d’humeur pour les danseurs loisirs. Les participants avaient des niveaux d’énergie plus élevés et étaient moins tendus par rapport aux danseurs de compétition, qui avaient des niveaux de stress similaires à ceux des autres athlètes compétitifs.

Le mouvement rythmique déclenche la libération d’endorphines, ce qui peut stimuler votre humeur. Les cours de danse peuvent également servir à se recentrer. C’est un moment très indulgent de se concentrer sur moi-même. Le cerveau se calme et c’est non verbal, alors l’impression est que son propre esprit fonctionne.

Plus comme un exercice mental qu’un exercice physique, la danse permet de garder une réelle santé mentale. Une étude de 2011 a révélé que la danse à mesure que nous vieillissons aidait à améliorer la flexibilité cognitive, connue pour normalement décliner avec l’âge même chez les personnes âgées en bonne santé mentale.

Chez les adolescentes, une pratique de danse régulière a une incidence positive sur leur santé mentale. Une étude de l’American Medical Association a révélé que les adolescentes avaient plus de pensées positives et se sentaient plus confiantes après la danse. Ils ont signalé de meilleurs sentiments à propos de leur santé globale après avoir participé à des cours de danse structurés qui se sont concentrés sur le mouvement plutôt que sur la perfection et la performance.

4. Equilibre et coordination

Chaque année, plus d’un adulte sur quatre de plus de 65 ans souffre d’une chute. Dans le même temps, des millions d’enfants et d’adolescents se blessent en pratiquant du sport. Et bien que les deux incidents semblent incroyablement différents, la solution potentielle est la même : tomber comme un danseur. Les techniques enseignées dans les cours de danse augmentent la sensibilisation du corps et encouragent les atterrissages à faible impact. Ces techniques ne sont pas seulement utiles pour les danseurs sur scène, mais aussi pour les athlètes qui jouent à des sports d’impact, des enfants qui développent des compétences motrices et des personnes âgées préoccupées par des blessures.

La population âgée présente un risque élevé de chutes, et la danse, en particulier, peut être bénéfique pour réduire le risque de chutes, car danser c’est solliciter en permanence son équilibre.

Par rapport aux danseurs, «les athlètes ont généralement plus de blessures au genou, en particulier les blessures liées au LCA (ligament croisé antérieur), et la formation de saut spécifique que les danseurs font pourrait être la prévention des blessures au genou, selon certains chercheurs.

Les mouvements et la routine des danseurs nécessitent des mouvements allongés et des extensions complètes, ce qui conduit à moins de force générée sur leur corps et donc potentiellement moins de blessure.

5. Il n’y a pas d’âge limite pour danser

Peu importe si vous aimez faire le «The Hokey Pokey» lors d’une soirée, le défi du “running man” dans une vidéo de médias sociaux ou de jouer sur scène avec une compagnie de ballet, tout le monde, peu importe le niveau, a quelque chose à gagner de la danse.Danser est accessible à tous avec d’innombrables avantages.

Contrairement à de nombreuses formes d’exercice, il n’y a pas de règles en matière de danse. Les participants vont des tout-petits aux retraités; tout le monde peut se joindre à l’expérience et profiter de cette expérience.
Le mouvement est bon pour tous. Un mode de vie sain intègre la relation esprit, corps et âme, et la danse possède toutes ces caractéristiques.

Thore a déclaré “que la danse vous oblige à ressentir vos muscles, vos os et vos articulations “, et entrer en contact avec votre corps de cette façon est la première étape pour toute forme physique”.
“Tout le monde peut faire quelque chose, même si c’est juste que vous  commencez par taper votre pied au sol”, at-elle dit. “Tout le monde peut faire quelque chose pour déplacer son corps vers la musique, et c’est vraiment précieux”.

 

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter ici.

 

Alan, votre coach sportif.

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