Peut-être que cet entraînement peut attendre le week-end?

C’est devenu une habitude. A chaque fois, les jours de la semaine défilent si rapidement que vous ne trouvez le temps de faire de l’exercice que les samedis et les dimanches.

Si vous vous sentez coupable de ne pas vous entraînez du tout en semaine, arrêtez de culpabiliser !

Selon une étude publiée lundi dans la revue JAMA Internal Medicine, bien que cela ne soit pas idéal, le fait de regrouper la quantité recommandée d’exercices hebdomadaires en une ou deux séances d’entraînement peut réduire votre risque de décès, de la même manière qu’une activité plus régulière.

En général, l’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de faire au moins 75 minutes d’activité physique intense, ou 150 minutes d’activité physique modérée, chaque semaine.

Gary O’Donovan, associé de recherche en activité physique, comportement sédentaire et santé à l’Université de Loughborough en Angleterre, a déclaré “La qualité peut être plus importante que la quantité“.

Augmenter vos chances de mourir plus tard

L’étude comprenait des données sur les habitudes d’exercice et la santé générale auto-déclarées de 63 591 adultes en Angleterre et en Écosse de 1994 à 2012. Les données provenaient de deux enquêtes nationales: la Health Survey for England et la Scottish Health Survey.

Lors de l’analyse des données, les chercheurs ont examiné la santé et les causes possibles de décès chez les adultes n’ayant déclaré aucune activité physique. Ceux qui ont exercé moins que le nombre d’heures recommandé; ceux qui ont exercé régulièrement avec le nombre d’heures recommandé; et ceux qui étaient des “guerriers du week-end”, avec la quantité recommandée d’exercice en seulement une ou deux séances.

Les chercheurs ont découvert que les guerriers du week-end avaient un risque de décès par maladie cardiovasculaire environ 40% plus faible, un risque de décès global 30% plus faible et un risque de décès par cancer moins élevé de 18%.

“Les réductions du risque étaient similaires chez les guerriers du week-end et chez les actifs réguliers”, a déclaré O’Donovan, ajoutant que ces bénéfices des séances du week-end étaient à peu près les mêmes chez les hommes et les femmes.

Ce n’est pas la première fois que les recherches suggèrent que les guerriers du week-end pourraient prolonger leur durée de vie avec leurs programmes d’exercices irréguliers.

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Faire du sport le week-end est-il plus facile ?

La nouvelle étude sur les guerriers du week-end est inspirée d’une étude réalisée en 2004 par l’American Journal of Epidemiology, a déclaré O’Donovan. Cette étude a révélé que l’exercice une ou deux fois par semaine – pour la quantité recommandée – peut retarder la mortalité.

Selon une étude de 2007 publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise, environ 1% à 3% seulement des adultes américains concentrent la quantité recommandée d’exercice par semaine en un ou deux jours.

En règle générale, peu d’Américains – environ un adulte sur trois seulement – font l’activité physique recommandée chaque semaine.

Malgré les bienfaits connus de l’exercice, environ 24% des adultes américains ne faisaient aucune activité physique lorsqu’ils avaient du temps libre en 2013, selon un commentaire qui a accompagné la nouvelle étude dans JAMA Internal Medicine.

Le sport le week-end, mais pour qui ?

La nouvelle étude répond à une question importante sur la façon dont le style de vie d’un guerrier en fin de semaine peut être comparé à l’exercice sur plusieurs jours, a déclaré Brian Parr, professeur associé en exercice et en sciences du sport à l’Université de Caroline du Sud-Aiken, qui n’a pas participé à l’étude.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui ne sont pas actives quotidiennement. Cela dit, cette étude n’a porté que sur la mortalité, c’est-à-dire le nombre de personnes décédées au cours de la période de suivi”, a déclaré Parr.

“Cela ne nous dit pas grand-chose sur l’impact de ces modèles d’activité sur la santé, comme la plupart d’entre nous le considérerions : contrôle de la pression artérielle, diabète et lipides sanguins, dépression et contrôle du poids”, a-t-il déclaré. “Cela ne dit rien non plus sur la condition physique, y compris la force, l’endurance et la souplesse, ce qui est une raison importante pour laquelle de nombreuses personnes sont actives.”
De plus, le risque de blessure n’a pas été évalué dans la nouvelle étude.

Les risques

Les guerriers du week-end ont tendance à s’engager dans des exercices plus intenses que ce qu’ils pourraient faire s’ils exercent régulièrement.

“Bien que cela soit acceptable pour la plupart des gens, la participation à des exercices intenses et prolongés peut entraîner un risque accru de blessures ou de douleurs plus tard, en particulier chez les personnes qui ne sont pas en bonne forme pour commencer”, a déclaré Parr.

L’American Osteopathic Association recommande même que les gens ne soient pas des guerriers du week-end, afin de prévenir les blessures sportives.

Alors, quel programme d’exercices est le meilleur pour vous? Il n’y a pas de bonne façon de planifier l’exercice, car tout le monde est différent; il suffit de rester actif et de faire de l’exercice une habitude, a déclaré Parr.

“Le meilleur conseil est de garder à l’esprit que toute activité est meilleure que rien et qu’il est important de choisir un exercice qui soit compatible avec vos objectifs”, a-t-il déclaré. “Et si vous ne pouvez pas prendre le temps de faire de l’exercice pendant la semaine, vous pouvez obtenir au moins certains avantages en étant un guerrier du week-end.”

 

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Alan,votre coach sportif.

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