Connaissez-vous les propriétés du kaki?

Le kaki est un fruit doux que nous ne connaissons pas assez, mais excellent seul ou en salade de fruits avec des clémentines et des bananes pour un cocktail riche en nutriments!

Le kaki nous vient du plaqueminier qui pousse en Asie principalement et il peut atteindre 18 mètres. Il arrive en France vers 1873 au moment de la vague japonaise et des estampes. Il s’est bien acclimaté en Provence autant que l’olivier et Sa belle couleur orange promet pleins de vertus!

Les richesses du kaki :

  • Bêtacarotêne
  • Vitamine C
  • Vitamine A
  • Potassium
  • Calcium
  • Sélénium
  • Manganèse
Calories (kcal pour 100 g) 67,7
Protéines (g pour 100 g) 0,69
Glucides (g pour 100 g) 17,1
Lipides (g pour 100 g) 0,35
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100 g) 36,8
Vitamine E (mg pour 100 g) 0,73
Vitamine B3 (mg pour 100 g) 0,1
Minéraux
Potassium (mg pour 100 g) 259
Calcium (mg pour 100 g) 22,5
Phosphore (mg pour 100g) 21,5
Oligoéléments
Beta-carotène (µg/100g) 253
Fer (mg pour 100 g) 1,33

Les propriétés du kaki:

  • Tonifiant grâce aux vitamines.
  • Riche en fibres pour un bon transit.
  • Favorise l’absorption du fer.
  • Diurétique et astringent (si pas trop mûre). Excellent pour le foie avant et après les excès!
  • Protège l’estomac jusqu’à l’intestin.
  • Antioxydant.
  • Stimule le système immunitaire.

 

Les enfants peuvent le consommer à partir d’an, en compote avec une pomme pour la découverte. Les plus grands le mangent à la cuillère comme un kiwi ou s’il est plus ferme comme une pomme! Les cuisiniers le mettront à l’honneur pour des plats sucré-salé.

Lors de l’achat, choisir des fruits bien fermes sans blessure avec un pédoncule et un calice intacts. Il existe deux sortes : le kaki à chair ferme et le kaki astringent plus fragile par sa peau plus fine.

Savez-vous que cela est un met incontournable sur la table du réveillon du 31 décembre au Japon et que son bois sert pour les clubs de golf, les arcs et queues de billards.

Je le préfère en smoothie avec de la mangue et banane ou en panna cotta, promis je vous donne mes recettes jeudi sur la page Facebook !

A découvrir vite ou refaire une bonne cure, c’est le moment !

 

Corinne, votre naturopathe