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Quels corps gras utiliser pour les cuissons?

Chaque jour vous faites attention aux aliments que vous achetez mais n’oubliez pas que le choix du corps gras pour votre cuisson est très important pour éviter le développement de substances en réaction avec la chaleur.

Vous courez des risques pour votre santé si vous ne choisissez pas une huile alimentaire qui puisse garder sa stabilité en chauffant.

Que se passe-t-il lors de la cuisson avec une huile végétale?

Lorsque que vous chauffez une huile végétale alimentaire polyinsaturée au contact de l’oxygène : elle rancit et vous avalez du cholestérol oxydé. Parfait pour déclencher les maladies cardiovasculaires. Si en plus elles sont hydrogénées, vous ajoutez des graisses trans pour favoriser le risque de maladies chroniques et de cancers.

Le pire à éviter sont les huiles de céréales génétiquement modifiées qui contiennent énormément de toxines dont le glyphosate, comme celle avec du maïs et du soja, donc bien vérifier les étiquettes sans “OGM”. Le glyphosate est un des composés du célèbre désherbant “roundup” (présent aussi dans vos protections intimes et les tampons mesdames!).

Bien sûr, sur les bouteilles on prône la richesse en oméga 3 et 6 mais en cru car cuite c’est juste un coktail explosif pour entretenir l’avenir des laboratoires pharmaceutiques.

Pour les personnes qui font attention et ne dépassent pas la température de cuisson de 95, l’idéal pour ne perdre aucun nutriment (qui sera l’objet d’un autre article) peuvent utiliser l’huile d’olive.

Quel corps gras choisir pour les cuissons?

L’huile qui reste stable et qui est bénéfique pour votre organisme est l’huile de coco, et elle existe dénaturée pour ne pas avoir le goût même si c’est délicieux pour les pancakes.

L’huile de noix de coco contient la graisse la plus saturée de toutes les huiles, mais ne vous laissez pas effrayer par le terme « graisse saturée ». En dépit de ce que vous avez pu entendre, les graisses saturées ne provoquent pas de maladies cardiaques. Lorsque vous avez besoin d’une huile de cuisson, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco de bonne qualité, pour tout type de recette.

Sachez cependant que l’huile de noix de coco peut grandement varier selon la variété de noix de coco utilisée et la méthode de fabrication, et ces facteurs ont un impact important sur les bienfaits thérapeutiques de l’huile. Donc surtout la choisir Bio pour ne pas avoir les produits toxiques utilisés lors de la transformation.

Une cuillère à café dans votre thé ou café chaque matin est recommandé pour vous donner de l’énergie. Mieux que le sucre, leurs chaînes de triglycérides moyenne sont métabolisées comme combustible et non stockées. Son acide laurique booste le système immunitaire et elle nourrit sans déclencher la faim en pleine matinée.

Essayez un geste sain de base pour une alimentation adéquate.

Corinne, votre naturopathe

 

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