Comment gérer naturellement la ménopause?

gérer la ménopause sereinement La ménopause se manifeste en général les premières années de la cinquantaine. Confirmée par des professionnels médicaux dès qu’une femme n’a plus aucun saignement vaginal pendant un an. Cela se produit parce que la production des hormones œstrogènes et progestérones diminuent de manière significative et pour finalement cesser. La ménopause peut aussi être diagnostiquée en faisant des tests sanguins du taux d’hormones. Au fond, c’est Mère Nature qui, sans détour, vous signifie que les années fécondes sont maintenant officiellement révolues, et qu’une nouvelle étape de la vie commence!

Avant d’arriver à cela, les cycles deviennent généralement irréguliers avec des pauses plus longues entre chacun d’eux, et quand elles peuvent être plus pesantes, apporter plus d’inconfort et durer un jour ou deux de plus que d’habitude. Sinon, les saignements peuvent être très légers et/ou de durée plus courtes.

 

Alors que c’est une transformation corporelle parfaitement naturelle comme la puberté – malheureusement, elle peut aussi apporter un panel d’effets secondaires indésirables et désagréables. Ceux-ci vont varier entre les :

  • Variations de température
  • Raideurs articulaires
  • Changements d’humeur
  • Pertes de la libido et sécheresses vaginales
  • Douleurs dorsales et tensions musculaires
  • Nervosité, troubles du sommeil
  • Changements de poids

Comment gérer naturellement la ménopause?

Certaines femmes traverse cette transition avec relativement peu de symptômes difficiles, tandis que d’autres ont plus de mal avec ce processus de changements importants qui se passe dans leur corps.

Depuis des siècles, les femmes ont cherché des remèdes pour cette période de la vie en regardant les solutions de Dame Nature.

Une des solutions est le maca qui est cultivé à des altitudes très élevées dans les hautes régions des Andes du Pérou et de la Bolivie. Les agriculteurs d’Amérique du Sud, les Incas sont les premiers à utiliser ce légume racine pour nourrir leurs animaux et ont noté que très rapidement il a donné un coup de pouce à leur production animale. Le maca a été testé pour l’amélioration de production de sperme ainsi qu’une meilleure mobilité et maintenir l’équilibre des hormones féminines. Maintenant le maca est largement reconnu en phytothérapie pour l’équilibre hormonal et est communément appelé ginseng péruvien et bien d’autres propriétés à suivre…

La racine de maca est super puissante : contenant des glucides, des fibres alimentaires, des graisses, des minéraux essentiels tels que le sélénium, le calcium, le magnésium et le fer, les acides aminés, et des acides gras (y compris l’acide linolénique, palmitique, oléique et types). Les vitamines B1, B2, B6, B12 et la vitamine C et E sont tous les nutriments importants se trouvant dans le MACA.

Le Maca peut aider à traverser la transition de la ménopause en aidant à équilibrer la chimie fluctuante du corps et en soutenant les glandes surrénales.C’est une plante adaptogène puissante pour le système endocrinien et nos glandes surrénales, la reproduction, l’hypophyse et la thyroïde sont tous connectés, et les composés adaptogènes peuvent soutenir ces glandes importantes pour s’adapter à la vie sans un cycle hormonal mensuel.

Les chercheurs ont observé qu’un supplément de racine de Maca a soutenu de nombreux symptômes de la ménopause, tels que les variations de température, les perturbations du sommeil, et d’humeur.

Les résultats des études de laboratoire effectuées par Chacon dans les années 1950 ont conclu que l’action du maca repose sur les phytostérols qui soutiennent l’équilibre hormonal.

Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer à travers ce « changement de vie »:

Mangez des nutriments de qualité, riche en fibres, aliments naturels non tranformés sans produits chimiques. Beaucoup de légumes frais (les légumes verts crucifères sombres), des fruits et beaucoup d’oméga-3,  des graisses saines comme les graines de lin, des poissons comme le saumon et les sardines. Inclure les graisses saines et les huiles pressées à froid comme l’huile de noix de coco pressée à froid biologique, l’huile d’olive, d’avocat, les noix et les graines et chercher à minimiser les autres sources de matières grasses. Faites de votre mieux pour réduire votre consommation de sucre, de viande rouge, d’alcool, de caféine et d’aliments hautement transformés ainsi que les aliments à emporter avec des conservateurs chimiques, des ingrédients OGM et d’autres ingrédients synthétiques.

Essayez d’inclure des aliments probiotiques dans votre alimentation comme la choucroute, le kombucha, le kéfir et le yaourt nature. Beaucoup d’eau douce et de tisanes aident  à garder le corps bien hydraté. Choisissez de minimiser la caféine comme le thé noir et le café qui mettent l’accent sur vos glandes surrénales et minimiser votre quantité d’alcool que vous consommez pour aider votre foie.

Rechercher ce qui vous correspond pour trouver des moyens constructifs pour gérer le stress dans votre vie : promenades dans la nature, la méditation, passer du temps avec la famille et les amis pour partager des choses et trouver le temps de participer activement à quelque chose que vous aimez faire pour vous-même chaque semaine comme un passe-temps.

L’exercice régulier est important pour aider à gérer le changement de votre métabolisme, et maintenir la masse osseuse et la force musculaire vers le haut. Les activités douces yoga, tai-chi, qi gong sont recommandées.

Côté repos, donner la priorité à 7-9 heures de sommeil chaque nuit. S’engager dans des routines de lâcher prise pour se détendre chaque soir en laissant la télécommande du téléviseur, la tablette et le téléphone mobile, prendre un bain ou une douche chaude, prendre un verre de boisson chaude réconfortante et installez vous dans le lit à la même heure chaque soir dans la mesure du possible.

Il peut être intéressant d’essayer le maca. Rechercher un produit certifié biologique (certifié en Nouvelle-Zélande) et commencer par une petite dose et augmenter progressivement pour arriver à 1000 mg par jour.

Les gynécologues américains ont été les premiers à prescrire le maca comme hormone de substitution pour réguler la fonction ovarienne dès les premiers signes de pré-ménopause qui permet de retarder l’arrêt total des cycles et les effets indésirables.

racine de maca

 

Corinne votre naturopathe.