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La vérité de l’importance du petit déjeuner !

Mise au point pour commencer le Programme nutrition national santé recommande le pire petit déjeuner acidifiant avec pic de glycémie, sans parler du lait qui ne correspond pas du tout à notre fonctionnement et nos besoins. Encore une preuve que notre santé n’est pas leur préoccupation première. Pour prendre de bonnes habitudes , autant commencer par corriger le repas le plus important de la journée.

Je sais vous n’avez pas le temps, si votre santé n’est pas votre priorité ne perdez pas de temps à continuer à lire la suite. Vous n’avez pas faim le matin, cela est juste que vous mangez trop le soir donc un rééquilibrage des quantités suffira car la nuit pour dormir vous n’avez pas les même besoins que pour assurer toute une journée!

Il suffit d’essayer pour voir la différence d’énergie et confort sur la journée et en plus transmettre de bonnes habitudes à vos enfants (ou futurs). il n’y a pas de règles écrites le principal est d’écouter son corps et comme votre voiture il a besoin de bon carburant pour fonctionner toute la journée et sans s’épuiser en tirant sur les réserves. Bien sur nous tenons compte aussi de notre activité, heure de levée, besoin du moment etc…

Quoi prendre au petit déjeuner?

Voici les grandes lignes à adapter selon vos goûts et habitudes alimentaires:

  • Un café, thé gras ou tisane avec une cuillère d’huile de coco, sans sucre.
  • Ne pas surcharger en glucides comme les mueslis avec 18 grammes de sucre ou le jus de fruit! mais plutôt un fruit entier frais qui apporte du sucre naturel et des fibres. Sinon c’est le pic glycémique assuré et le coup de pompe en fin de matinée.
  • Privilégiez le bon gras pour une bonne satiété et ne pas avoir de baisse d’énergie. Cela permet de faire le plein d’oméga 3. Si vous êtes plus salé les sardines à l’huile d’olive qui apportent deux fois plus de calcium que le lait avec les arrêtes, le bacon, jambon de pays artisanales pas industriels, fromage de chèvre.
  • l’indispensable l’œuf sans glucide, du bon gras et des protéines. Maintenant il est prouvé que chaque jour il nuise pas à la santé et n’augmente pas le cholestérol, les choisir bio avec une alimentation aux graines de lin pour les omégas 3, prés de chez vous. Une bonne omelette pomme canelle ou salé qui est rapide à faire.
  • Pour les accrocs aux tartines il existe des “cracottes” aux sarrasin ou les pancakes (banane, oeuf, 1 CàS poudre d’amande) pour plus de gourmandises.
  • Pour varier et faire le pleins de fraîcheur avec une salade de fruit avec avocat, mangue ou pamplemousse avec des amandes.
  • Il y a pleins de recettes de variantes du bananabread à préparer à l’avance ou le porridge avec du lait végétal et farine de coco parsemé de fruits frais un délice!

Chacun peut trouver son petit déjeuner qui lui apportera le nécessaire pour passer la journée sans fatigue et bien entretenir la vitalité des organes.

De nombreuses recettes gourmandes et simples sur le site “chez gourmandine” qui respectent nos besoins, porridges, bananabread pour tous les goûts, les meilleures recettes de bolws cake.

Corinne, votre naturopathe

corinne fribourg BSB
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