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La poire fruit de la nouvelle saison

La poire est le fruit qui nous signifie l’arrivée de l’automne, période de mise en veille de notre organisme pour de longues semaines!

Il est plus facile de consommer des fruits en abondance l’été que lorsque les températures baissent mais notre organisme à d’autant plus besoin de vitamines, d’antioxydants et de fibres… donc garder, grâce à la poire, cette habitude car elle fournit 15% des besoins.

 

Nous avons le choix entre trois sortes, les plus communes :

  • la doyenne du comice : la plus ronde et juteuse, légèrement acidulée; idéale pour cuisiner à cru ou ajoutée dans les gâteaux.
  • La conférence : plus sucrée et fondante, moins de chair, se conserve mieux.

  • L’angélys: adéquate pour toutes les cuissons et à cru donc à privilégier pour cuisiner.

Les bienfaits nutritionnels de la poire (en gardant la peau pour en préserver le maximum) :

  • effet de satiété car riches en fibres
  • bénéfique pour le transit
  • prévention de la dépression avec son taux de potassium
  • le fruit le moins allergène et très digeste, une des premières compotes de bébé
  • bien mûre combat les reflux d’acidité de l’estomac
  • favorise la perte de poids, peu calorique 54 calories /100g et 80% d’eau
  • avant les efforts sportifs pour son fructose : un sucre d’assimilation rapide
  • équilibre les lipides et glucides dans notre organisme avec ses fibres solubles et insolubles
  • aide à contrôler le diabète
  • Vitamines C, E et B

Pour bien conserver la poire la mettre dans le bac à légumes et la sortir le jour même de la consommation. C’est un des fruits les plus traités donc si vous en avez pas directement du jardin, ne les achetez que Bio.

Ne pas la consommer verte sous risques de flatulences, ni si présence de moisissures car celle-ci sont toxiques.

Elles se cuisinent aussi bien en plats salés que sucrés mais très bien pour caler une petite faim avec ses fibres rassasiantes.

Osez la gourmandise de deux poires par jour!

 

Corinne, votre naturopathe.

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