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Supprimez les facteurs déclencheurs de migraines !

La migraine est une maladie de civilisation mais pas une fatalité. Vous pouvez la dompter en supprimant les facteurs déclencheurs pour espacer de plus en plus les crises.

Le migraineux passe sa vie à chercher des solutions miracles, à prendre des médicaments de plus en plus fort mais il existe une solution dans votre assiette pour supprimer les effets déclencheurs des crises.

Nous savons qu’elle est multi-factorielle :

  • Facteurs héréditaires
  • Variations hormonales
  • Variations climatiques
  • Conditions de travail
  • Etc…

Mais nous pouvons agir sur l’alimentation qui est un facteur déclencheur présent plusieurs fois par jour. Les symptômes annonciateurs sont la difficulté à supporter la chaleur, la fatigue, la soif qui confirme la relation de la migraine et l’hypothalamus.

Liste des aliments à supprimer au quotidien

  • Le sucre sous toutes ses formes (sauf naturelle).
  • Les céréales modernesC’est la mesure qui a le plus d’impact sur les migraines, et sur la santé en général. C’est sans doute aussi la plus difficile à suivre pour beaucoup d’entre nous tellement les céréales à gluten et leurs farines font partie de notre quotidien. Elles sont peu coûteuses et entrent dans la composition de beaucoup d’aliments industriels et artisanaux. Or, en réalité, elles ne représentent qu’une petite fraction des aliments disponibles pour les humains. Pensez à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui s’en sont passés facilement pendant plus de 2 millions d’années. Si vous souffrez de migraines juste avant ou pendant vos règles par exemple, et que vous ne voyez pas d’amélioration notable, il peut être nécessaire de restreindre plus fortement les glucides, dans la semaine précédant les règles. Ou tout le temps. La restriction glucidique (moins de 20 g de glucides par jour) est un des piliers d’une vie libérée des migraines selon le Dr Turknett.
  • Les aliments ultras transformés : qui sont soupçonnés d’être la première cause de mortalité dans les grandes villes.
    Pour les reconnaître c’est assez facile : il s’agit d’aliments qu’on ne peut cueillir dans un potager ou dans la nature, que l’humain ne peut pas chasser ou pêcher ou encore tuer. Ils se présentent en général dans des emballages colorés, avec une liste d’ingrédients supérieure à 5 aliments, et/ou des noms d’ingrédients inconnus ou codés (additifs).
    Il s’agit donc de cuisiner vous-même avec des aliments frais ou à peine transformés (légumes coupés et surgelés par exemple ou en conserve).

    Liste des aliments à ajouter au quotidien

  • Les végétaux : il s’agit surtout des légumes et des fruits puisque les céréales sont majoritairement à supprimer. A choisir plutôt de saison, local (et/ou bio). Du côté animal, il s’agira de mettre l’accent sur les œufs et le poisson, plus écologiques que la viande. Et pour cette dernière préférer la volaille à la viande rouge (pour des raisons de santé et écologiques), de préférence élevée en plein air et localement.
    Bannissez les charcuteries, sauf celles qui ne contiennent pas d’additif ou de sel nitrité (certains jambons salés et certaines charcuteries artisanales répondent à ces critères en vente direct).
  • Pour rester proche d’une alimentation ancestrale, il faut éviter les huiles riches en acides gras polyinsaturés (huiles de tournesol, de colza, de maïs…) qui sont instables. L’huile de coco, l’huile d’olive ou le beurre clarifié, même s’ils ne sont pas tous paléo, sont meilleurs pour votre santé car ils contiennent des acides gras saturés plus stables, à la conservation comme à la cuisson.
  • Boire énormément d’eau pour vous aider à garder une bonne hydratation.
  • Faire de l’exercice 20 minutes trois fois par semaine
  • Approfondissez le programme en lisant le livre du Dr Turknett.

 

bannissez les facteurs déclencheurs de migraine

 

Aucune maladie n’est une fatalité, vous pouvez la domptez avec une meilleure qualité de vie!

 

Corinne, votre naturopathe

corinne fribourg BSB

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