Comment vaincre stress, fatigue et dépression avec une seule plante?

La fatigue, le stress, la dépression et les pertes de mémoire sont quelques-uns des problèmes les plus fréquemment observés qui se révèlent plus à cette période de l’année. Je conseille une plante peu connue, LA Rhodiola (R. rosea) qui est une excellente solution pour ces problèmes communs de la vie moderne.

Aussi connu sous le nom « racine d’or », Rhodiola a connu des siècles d’utilisation en Europe de l’Est, la Scandinavie et l’Asie, même si elle est restée largement inconnue en Occident jusqu’à une date récente. Cette plante a été utilisée dans la médecine traditionnelle pour augmenter l’endurance physique, la productivité du travail, la longévité, la résistance à haute altitude la maladie, la fatigue, la dépression, l’anémie, l’impuissance, les maladies gastro-intestinales, les infections et les troubles du système nerveux.

On pensait que la rhodiola pourrait améliorer la fertilité, et les jeunes couples de Sibérie ajoutés des racines de Rhodiola dans les bouquets avant le mariage. Un thé de Rhodiola a été recommandé pour le rhume et la grippe pendant les hivers rigoureux asiatiques. Très convoité dans le commerce, cette plante a été échangé contre des vins fins, les fruits et le miel. La force physique célèbre et l’endurance des Vikings a été attribuée à Rhodiola.

La tradition et le folklore entourant la rhodiola a mené aux premières enquêtes dans son phytochimie au début des années 1960, lorsque les scientifiques ont identifié des composés adaptogènes dans ses racines. Ces adaptogènes, (censés aider le corps à s’adapter au stress en soutenant les glandes surrénales et le système endocrinien), ainsi que l’antioxydant et stimulant des composés qui ont ensuite été découverts dans la Rhodiola, expliquent ses propriétés médicinales.

Ses composés actifs

La racine de R. rosea a six groupes distincts de composés chimiques, mais la plupart serait d’accord que les plus importants sont les rosavins qui comprennent rosavine, colophane et rosarine. Ces composés sont spécifiques à la racine de l’espèce, Rhodiola Rosaea.

Les rosavins sont les constituants actuellement le plus souvent choisis comme composés marqueurs pour la normalisation des extraits, mais ils ne sont pas nécessairement les seuls ingrédients pharmacologiquement actifs pour ses propriétés médicinales.

Mécanisme d’action

Cette plante aide le corps à s’adapter au stress en affectant les niveaux et l’activité de la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine, neurotransmetteurs trouvés dans différentes structures dans le cerveau et influer sur le système nerveux central. Il semble que la Rhodiola inhibe la dégradation de ces produits chimiques et facilite le transport des neurotransmetteurs dans le cerveau. En plus de son impact sur le système nerveux central, la Rhodiola peut augmenter les substances qui fournissent l’énergie au muscle du cœur et de prévenir l’épuisement des hormones surrénales induite par un stress aigu.

Bien qu’une grande partie de la recherche scientifique sur cette herbe doit encore être traduit en anglais, un certain nombre de laboratoires, des animaux et des études humaines suggèrent des activités importantes dans une variété de systèmes corporels, y compris le système nerveux central, le système cardiovasculaire et le système endocrinien / reproduction système.

Effets sur le système nerveux central

Historiquement, la Rhodiola a été observé pour agir comme un tonique, d’augmenter la durée d’attention, la mémoire et la performance de travail. Deux études humaines ont pu montrer que les personnes souffrant de la fatigue, l’irritabilité, l’insomnie et le déclin de la capacité de travail ont répondu favorablement à une dose de Rhodiola de 50 mg trois fois par jour.

Dans une autre étude humaine de 128 patients âgés de 17-55 ans, Rhodiola atténue la fatigue, l’irritabilité, l’inattention, les maux de tête et une faiblesse dans 64% des cas. Dans une étude des étudiants, des médecins et des scientifiques, Rhodiola a été donné pendant 2-3 semaines à compter plusieurs jours avant que le travail intellectuel intense tels que les examens finaux. L’extrait a amélioré la quantité et la qualité du travail et a empêché la performance de diminution due à la fatigue. L’utilisation de Rhodiola lors des examens semble être bénéfique aussi. Les étudiants en médecine ayant pris un extrait de Rhodiola pendant 20 jours ont eu des améliorations significatives de la fatigue mentale, du bien-être général, des notes et de la forme physique.

Des études de cas ont reconnu que la Rhodioa rosea peut aider pour les syndromes dépressifs, la perte de mémoire, l’anxiété, les troubles cognitifs et les symptômes liés à la ménopause.

Effets cardioprotecteurs de la capacité de travail

Plusieurs études ont montré que la Rhodiola a augmenté la capacité de travail physique et raccourcit considérablement le temps de récupération entre les périodes d’exercice intense. Dans une étude, la capacité de travail a augmenté de 9% et le retour à une fréquence de repos est revenu beaucoup plus rapidement. Des athlètes de biathlon ayant pris de la  Rhodiola ont également montré une augmentation statistiquement significative à la précision de tir, moins de tremblements de bras et une meilleure coordination. Amélioration des temps de récupération, la force, l’endurance et les mesures cardiovasculaires ont également été significativement meilleure. Les études animales suggèrent que la Rhodiola augmente les métabolites énergétiques essentiels dans les cellules musculaires et cérébrales. Il peut également augmenter le métabolisme des graisses.

Système endocrinien

Les études sur les Animaux démontrent l’effet de la Rhodiola sur la fonction thyroïdienne, la fonction surrénale et la maturation des œufs de l’ovaire, elle a suscité de l’intérêt aussi sur les problèmes endocriniens chez l’homme. Quarante femmes souffrant de aménorrhée (perte de cycles menstruels) ont reçu 100 mg de Rhodiola deux fois par jour pendant 2 semaines ou une injection pendant 10 jours. Chez certaines femmes, le régime a été répété 2-4 fois. Remarquablement, normales ont été restaurées menstrues dans 25 femmes, dont 11 sont devenues enceintes. Les médecins ont signalé des cas de femmes qui avaient échoué à concevoir des médicaments standard de fertilité, qui alors sont devenues enceintes dans plusieurs mois de début extrait de Rhodiola rosea. Ce serait vraiment une contribution remarquable pour l’avenir si les essais cliniques contrôlés de suivi confirment ces résultats.

Sécurité

La Rhodiola a un très faible niveau de toxicité dans les études animales. La dose toxique pour les humains est calculée à environ 235000 mg alors que la dose quotidienne typique pour des problèmes chroniques est 360-600 mg par jour normaliser pour 1% rosavine, 180-300 mg lorsque standardisé pour 2% rosavine ou 100-170 mg quand normalisé pour 2,6% rosavine. Cela donne une grande marge de sécurité. Dans l’ensemble, très peu d’effets secondaires ont été rapportés. Certaines personnes anxieuses peuvent être plus actif et devenir agité avec la Rhodiola. Il peut également interférer avec le sommeil chez certaines personnes, il est le mieux pris tôt dans la journée. La Rhodiola n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles bipolaires.

Étant donné qu’aucune recherche n’a été menée pendant la grossesse et l’allaitement, il est déconseillé pendant ces périodes.

 

Conclusion

La Rhodiola est surprenant dans sa polyvalence au sein du système nerveux, le système cardio-vasculaire, le système endocrinien et le système musculaire. Dans un contexte où l’on subit de plus en plus de stress émotionnel due aux pressions économiques et sociales, ainsi que des charges de travail plus lourdes et une plus grande exposition aux facteurs de stress environnementaux (comme un environnement de plus en plus toxique).

 

C’est une des plantes que je conseille le plus souvent pour sa capacité adaptogène et ses résultats!

 

Corinne, votre naturopathe.

Les références Tory Hudson
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